A propos

L’Académie de Musique César Franck de Visé a été crée en 1964 par Messieurs René Dessart et Marcel Fraikin. Elle comptait alors 150 élèves ; 12 professeurs furent chargés des cours de formation musicale, instrumentale, déclamation et art dramatique. En 1965, l’école bénéficie pour la première fois de subsides de l’Etat et est reconnue comme enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR).

Des sections seront ouvertes successivement : Fouron-le-Comte (1972 à 1975), Vottem (1973 à 1980) et enfin deux sections qui sont toujours intégrées à l’académie : Oupeye en 1973 et Blegny en 1974.

En plus de 40 ans, ce sont des milliers de jeunes et moins jeunes qui ont pu recevoir une formation dans une des trois disciplines enseignées : musique, arts de la parole et danse classique. L’académie accueille des élèves de tous âges : enfants dès 5 ans, adolescents et adultes sans limite d’âge. Les cours et ateliers sont organisés après journée le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi après-midi et le samedi.

L’objectif essentiel de notre enseignement est de permettre à l’élève de construire, au travers de domaines artistiques, son affirmation de soi, des liens sociaux et une capacité d’altérité. Ils découvrent des sons, apprennent à se situer dans le temps, l’espace. Ils communiquent, développent sens et créativité ; ils construisent leur espace liberté.

Notre enseignement prépare également les élèves à accéder à l’enseignement artistique de niveau supérieur. Nos professeurs sont diplômés de l’enseignement supérieur artistique. Ils ont pour mission de FORMER les élèves et de veiller à l’EPANOUISSEMENT de chacun d’eux. Pour être nommés, ils doivent en outre être titulaire d’un titre d’aptitude pédagogique à l’enseignement.

Chaque année, nos remises des prix et certificats (Visé, Oupeye et Blegny) rassemblent de très nombreux spectateurs.

Notre ensemble instrumental  » Les Ménestriers Mosans « , placé sous la Direction de Monsieur Flamand, compte actuellement plus de 50 musiciens. Il est ouvert à tous les élèves anciens et nouveaux qui souhaitent pratiquer leur instrument au sein d’un orchestre. Cet ensemble symphonique se produit dans divers endroits et remporte un franc succès.

La Direction comprend 1 directeur et deux secrétaires. Le corps professoral est composé de 38 professeurs.

Cette année scolaire 2015-2016, à l’occasion de son 50ème anniversaire, notre établissement a reçu le titre « Royal » et s’appelle désormais « Académie Royale de Musique César Franck ».